Organisme de formation dédié au digital

Nouveautés SEO en 2018

formation seo référencement naturel Bordeaux

Date

Vendredi 16 Mars 2018
Bordeaux 9h-12h30

L'Expert(e)

FORMATION SEO EXPERTYann

Objectifs

  • - S'approprier les nouveaux enjeux du SEO en 2018
  • - Comprendre les exigences de Google
  • - Prendre connaissance de leviers facilement activables en interne
  • - Mieux se préparer et anticiper demain (SXO)

Public

A destination des collaborateurs des services marketing, communication,web, media...Tous niveaux

Tarifs

Accès libre adhérents

Programme

En SEO, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Et 2018 s’annonce être, encore une fois, une année passionnante en référencement naturel. Durant cette session, nous ferons le point sur les dernières tendances SEO à appliquer dans votre stratégie dès à présent, les « must-haves » à ne pas laisser de côté et les premiers frémissements sur les usages SEO de demain.

Au programme, nous verrons, entre autres :

 Dernières tendances SEO à appliquer : 

• La montée en puissance de la recherche vocale : Avec la prolifération des devices « voice-first » (les « smart speakers » aka Google Home, Amazon Echo & Apple HomePod) et la popularisation des usages vocaux sur Smartphones (50% des recherches seront vocales en 2020), de nouveaux enjeux doivent être intégrés à votre stratégie. Nous verrons notamment comment tirer parti de cette recherche vocale, comment se positionner en « réponse vocale » et comment implémenter les « Actions » Google Home.

•  L’impact de l’IA sur le SEO : Avec l’avènement de l’IA (via « Rankbrain »), les facteurs de ranking ne sont plus figés dans le marbre comme il y a quelques années. D’une requête à l’autre, d’un utilisateur à l’autre, l’IA pourra faire varier les critères de ranking. L’IA opère désormais comme un DJ qui en fonction de l’audience tourne telle ou telle potentiomètre pour rendre la soirée unique. Les potentiomètres de Rankbrain sont les différentes données auxquelles il a accès (critères SEO classiques, critères d’usage – CTR, bounce…).

• Le passage au mobile-first indexing : De manière très pragmatique, 2018 sera une année clé avec le passage d’un index desktop à un index mobile first. Cela signifie que la version mobile de votre site sera le support N°1 et prioritaire que Google consultera pour positionner votre site. Cela nécessite bien sûr de respecter les best practices SEO Mobile mais également d’anticiper et de tester les opportunités mobile à venir (AMP, PWA, PWAMP…).

 

Les Must-Haves à ne pas laisser de côté : 

Le SEO évolue, se métamorphose et en parallèle, certains fondamentaux sont toujours là et ne doivent pas être négligés au risque de passer à côté de la « Big Picture » SEO.

• La qualité des contenus toujours en bonne place : « Content is King » reste un fondamental en SEO. Nous verrons les quelques règles à respecter pour optimiser son contenu. Nous ne parlerons pas ici de balises title ou de répétition de mots clés mais d’optimisations sémantiques, de mots clés preuve, de pages piliers, de contenus remarquables (10X Content).

• Le nouveau SEO, le SXO (Search eXperience Optimization) : L’expérience utilisateur en 2018 sera au cœur de l’algo Google, comme jamais elle ne l’a été auparavant. Nous verrons les critères que Google analyse pour scorer l’expérience utilisateur associée (User metrics, page metrics, content Quality…).

• L’invasion des Answer Boxes : Déjà bien installés en 2017, les réponses directes (aka « featured snippets », « positions zéro »…), ainsi que les blocs PAA (« People Also Asked ») vont continuer d’envahir les SERPs (Search Engine Result Pages) et modifier la topologie des pages de résultats. Les nouvelles positions N°1 sont ces « featured snippets » et « PAA ». Nous verrons les techniques pour préempter ces nouveaux espaces SEO.

 

Usages SEO de demain : 

2018 devrait voir également arriver son lot d’usages naissants, frémissants.

• Les nouveaux critères de ranking : Avec l’arrivée de nouveaux capteurs et l’avancée des technologies d’IA, on peut, par exemple, imaginer que de nouvelles typologies de données qui n’existaient pas auparavant (la voix, la tonalité de la voix, l’accent d’une voix, la reconnaissance des visages, la reconnaissance des sentiments via la voix et les images,…) seront testés et utilisés comme critères de ranking. On ira jusqu’à parler de facteurs « cognitifs ».

• Le Data-Driven SEO : Au delà des usages, la démocratisation des outils de machine Learning permettra une nouvelle approche du SEO basée sur le reverse engineering et la prédiction des positions en fonction des optimisations proposées.

• La Vidéo, enfin ! : Serpent de mer depuis quelques années, 2018 pourrait être également l’année qui verra une véritable optimisation SEO des vidéos basée sur les voix et sons présents au sein des vidéos. Google et consorts ont désormais les capacités pour générer des transcrits vidéos fiables et les rendre disponibles aux algorithmes de classement.

Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des annonces de Google et des autres moteurs de recherche.

 

 

Inscription

Inscription

Être rappelé(e) :

Entrez votre numéro et nous vous rappellerons dès que possible